Quel que soit l'environnement, les façades de maison ou d’appartement se dégradent progressivement. Leur état peut s’altérer à cause des intempéries, de la pollution de l’air ou même du climat. Ainsi, que ce soit pour embellir l’extérieur de votre logement ou pour le réparer, le ravalement de façade est une étape obligatoire visant à optimiser le confort des habitants et à garantir leur sécurité. Dans ce nouvel article, La Maison Des Travaux Manosque et ses courtiers vous énumèrent les différentes étapes du ravalement de façade. 

Étape 1 : Demande d’autorisation

Avant de commencer votre chantier, il vous est impératif d’effectuer une demande préalable de travaux auprès de votre municipalité. Les réponses se font majoritairement dans les deux mois suivant l'envoi de votre dossier. Néanmoins, en cas de non-réponse de la part de votre mairie, il vous est tout de même possible de mener à bien votre ravalement de façade. 

Étape 2 : Diagnostic de la façade

L’une des premières étapes d’un ravalement de façade consiste à émettre un diagnostic. Celui-ci vous permet de réaliser une estimation approximative des travaux à entreprendre. Ce même diagnostic peut également vous permettre de faire le bon choix quant au matériau selon la nature de votre façade, d’estimer le temps de mise en œuvre nécessaire ou d’envisager l’isolation thermique par l’extérieur de votre maison. 

Étape 3 : Nettoyage des murs 

Une fois la pose d’un échafaudage effectuée, les artisans en charge de l’ouvrage doivent entreprendre le nettoyage de votre façade. Cette étape n’est pas à négliger puisqu’elle permet de distinguer les possibles défauts présents sur les murs de votre logement. Le décapage de vos murs peut se faire via un procédé de pression, par ponçage, par sablage ou encore par peeling. Le but étant de travailler par la suite sur une surface propre et saine en évitant les futurs décollements de peinture ou les craquelures. 

Étape 4 : Traitement et réparation de façade

Si des moisissures, des champignons ou de la mousse végétale apparaissent sur votre façade, il est impératif de la traiter correctement. Ainsi, les procédures et les produits utilisés varient en fonction du type de dégradation. 

La rénovation des murs passe également par la réparation d’éventuelles fissures ou craquelures qui requièrent parfois le remplacement de certains éléments (bois, briques…). Nous vous recommandons alors de ne pas retarder ou repousser la réparation de votre façade, au risque de devoir gérer des dommages plus coûteux. 

Étape 5 : Revêtement et finition

La dernière étape de votre ravalement de façade consiste en un travail de revêtement et de finition. Selon vos envies, il vous est tout à fait envisageable d’opter pour un effet bétonné ou en crépi ou de choisir une peinture spéciale façade. L’enduit de façade est également une bonne alternative puisqu’il permet de protéger durablement vos murs contre les diverses agressions extérieures. 

Comme vous l’auriez compris, le ravalement de façade est un ensemble d’étapes et de processus complexes nécessitant l’intervention d’artisans qualifiés et rigoureux. Ainsi, tournez-vous dès à présent vers un courtier La Maison Des Travaux Manosque pour vous assurer du bon déroulement de votre projet extérieur