Tout d’abord qu’est-ce que le sarking?

On appelle sarking le fait d'isoler une toiture par-dessus, c'est-à-dire par l'extérieur avec une isolation en continu (sans ossature traversante) qui se situe entre la charpente et la couverture (tuiles, ardoises, etc.). Plus exactement, on va fixer des panneaux d'isolation au-dessus des chevrons (les chevrons sont des pièces de la charpente qui supportent les tuiles ou d'autres éléments de couverture). L'ensemble de la charpente peut alors rester apparent. La technique du sarking permet de garder la surface sous la toiture et donc de pouvoir aménager ses combles, contrairement à une isolation des combles classique, qui elle, empiète sur les mètres carrés disponibles sous-toiture.

Les étapes de l’isolation du toit par sarking:

En premier lieu il est important de déposer les éléments qui constituent la toiture, et donc de mettre la charpente à nu.

  • Pour éviter les ponts thermiques il faut ensuite poser des panneaux de bois isolés ainsi qu’un second isolant de votre choix. Il existe toute sorte d’isolant, mais on préfèrera des isolants éco-friendly à base de bois qui garantit une très bonne isolation phonique, acoustique et thermique tout en respectant l’environnement.
  • Vient après la pose de chevrons et contre-chevrons qui permettent à la toiture de respirer et donc de se ventiler.
  • C’est au tour des liteaux (pièce longue posée sur la charpente qui constitue le support de la couverture). Cette couche est mise en place afin d’emprisonner l’isolant.
  • Pour finir, il ne reste plus qu’à reposer votre toiture. Comme dit précédemment, la technique du sarking convient à tous les types de toitures.

Les avantages de la technique sarking:

Les avantages liés à la technique d’isolation de la toiture par l’extérieur sont multiples. Dès 2014, l’essor de cette technique est grand. A noter qu’elle connaît un franc succès depuis. La méthode du sarking permet une optimisation de vos combles et un gain de place. Elle fait, des combles que vous pensiez perdus, une pièce agréable, sous forme de combles aménagés. En clair, vous ne perdez aucun mètre carré sous prétexte d’isoler votre toiture. Elle comporte aussi un avantage esthétique. En effet, comme vous isolez par l’extérieur, la charpente et les poutres apparentes sont conservées, ce qui donne un aspect design à votre logement. De plus, contrairement à une isolation de la toiture par l’intérieur, le sarking aide à garder un volume d’espace important sous plafond, chose non négligeable qui aura tendance à ravir la majorité d’entre nous car cela donne l’impression que la pièce est plus spacieuse.

En résumé:

  • Elle participe à l'étanchéité à l'air du bâtiment; 
  • La continuité de l'isolant permet d'avoir une isolation plus efficace en évitant de nombreux ponts thermiques (discontinuité de l'isolation);
  • Cette solution est particulièrement adaptée à la rénovation lorsque :

  —> on est limité en terme de hauteur sous plafond des combles aménagés ;

  —> on souhaite garder la charpente apparente ;

  • Elle permet de gérer à la fois une réfection de toiture et une isolation performante.

Seul inconvénient: son coût;

En effet, la technicité et le fait de devoir intervenir sur le toit en font une des solutions les plus chères d'isolation de toiture, sauf si vous devez de toute manière refaire la toiture.

Si vous êtes intéressé par l’isolation extérieure avec la méthode Sarking, contactez La Maison Des Travaux de Manosque, notre bienveillant courtier Christian CHINCHOLE se mettra à disposition pour vous conseiller et se mettra en lien avec ses artisans partenaires de La Maison Des Travaux respectant  la Charte Qualité.