Quoi de mieux qu’une terrasse pour profiter des journées ensoleillées ? La terrasse est le lieu convivial par excellence ! Parmi les nombreuses solutions qui s’offrent à vous pour construire votre terrasse, La Maison Des Travaux Manosque vous informe des avantages et inconvénients de chaque matériau. 

Du bois pour une terrasse authentique 

La terrasse en bois naturel est un classique. Intemporel, authentique et chaleureux, ce matériau s’accorde à tous les styles architecturaux. Les teintes sont multiples et dépendent de leur traitement ainsi que du type de bois : pin, chêne, acacia cumaru et tout autres essences de bois exotiques. Le choix du bois dépendra ainsi de vos attentes, de votre budget et du style de votre maison. Cependant, ce matériau nécessite beaucoup d’entretien. Afin de le rendre plus résistant, il vous est possible d’y appliquer une huile régulièrement pour le protéger de toutes agressions extérieures.  

Vous pouvez aussi choisir d’opter pour le bois composite. Constitué d’un mélange de bois et de PVC, il allie les qualités des deux matériaux à un prix raisonnable. Issu de forêts européennes, le bois composite est généralement plus écologique que le bois exotique. Malheureusement, ce type de matériau peut gondoler avec le temps, il est donc moins résistant que le bois naturel. 

 De la pierre pour une terrasse esthétique 

Ce revêtement traditionnel est souvent utilisé pour donner un aspect antique à votre terrasse. Les dalles en pierre naturelle possèdent un fort avantage en matière d’esthétisme. Avec des formes et des teintes uniques, elles s’adaptent aussi bien à un style contemporain qu’à une maison classique. Quatre types de pierres naturelles sont actuellement réputés sur le marché : l’ardoise, le marbre, le granit et le calcaire. Parmi cette multitude de possibilités, nous vous recommandons tout de même d’opter pour une pierre locale, plus esthétique et écologique mais également plus adaptée au climat et à l’environnement.

Pour aménager votre terrasse, il vous est également possible d’opter pour la pierre reconstituée. Conçue à partir de ciment blanc, de résines et d’agrégats divers, elle est très résistante au gel et à la neige et se décline en de multiples formes et coloris. Pour votre sécurité, il est essentiel de l’équiper d’antidérapants. 

 Du béton pour une terrasse colorée 

Cette option est idéale si vous souhaitez rénover votre terrasse rapidement. Permettant d’effacer les défauts de votre sol, le béton se décline en une large gamme de couleurs et de finitions. Ciré, pressé ou lisse, il ne vous reste qu’à faire votre choix en fonction de vos préférences. Durable et résistant aux intempéries, ce matériau s’avère financièrement accessible. 

Du carrelage pour une terrasse résistante 

Après avoir investi nos intérieurs, le carrelage se développe en terrasse. Facile à nettoyer, ce matériau offre un large choix de couleur et de formes (imprimé bois, style béton, imitation terre cuite ou pierre naturelle…). L’inconvénient des terrasses en carrelage relève de la pose. En effet, au préalable il vous est essentiel de couleur une chape en béton. Cependant, si votre sol est déjà bétonné, un ragréage peut tout à fait être suffisant. 

Le choix de votre revêtement de terrasse doit être fait en fonction de vos goûts, de vos besoins et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour bénéficier d’un avis de professionnel et ainsi choisir le bon revêtement, vous pouvez contacter un courtier La Maison Des Travaux Manosque, experte en travaux extérieurs