A l’arrivée des beaux jours, il est agréable de prendre son petit-déjeuner au soleil ou de dîner sous un ciel étoilé. La terrasse se présente comme une pièce à part entière de votre maison. Mais pour profiter d’un espace plaisant, l’aménagement du coin repas nécessite de respecter quelques règles pratiques et esthétiques.
Conseil n°1 : choisir un endroit à l’abri du vent
Avant toute chose, veillez à opter pour l’endroit optimal pour l’aménagement de votre coin repas. La première astuce que nous vous conseillons de suivre est de choisir un endroit à l’abri du vent. Certaines zones restent tout de même battues par le vent tout au long de l’année. Pour y remédier, il vous est possible d’opter pour la construction d’un mur, l’installation de claustras ou l’implantation d’une grande haie, capables de vous offrir un rempart aux courants d’air et aux bourrasques.
Conseil n°2 : veiller à l’exposition au soleil
Si manger à l’abri du vent est agréable, profiter d’un repas au soleil fait aussi partie des conditions pour passer un bon moment. Pour cela, pensez à installer votre coin repas sur un espace de votre terrasse relativement bien exposé aux rayons du soleil. Pour assurer votre protection, il est également indispensable d’opter pour l’installation d’un parasol, d’un voilage d’ombrage, d’une pergola ou de stores manuels ou électriques. Pour faire votre choix, tout dépend du style que vous souhaitez donner à votre terrasse et de votre budget.
Conseil n°3 : délimiter le coin repas
Une belle délimitation de votre coin repas peut s’avérer essentielle pour votre confort. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Vous pouvez créer une estrade. Cette solution très graphique aura l’avantage de structurer votre espace.
- Vous pouvez utiliser plusieurs revêtements de sol pour délimiter les différents usages de votre terrasse. Attention tout de même à respecter le style de votre maison.
- Vous pouvez délimiter votre coin repas grâce aux mobiliers de jardin. Une table, quelques chaises et des transats pourront faire l’affaire.
Conseil n°4 : se protéger des regards
Pour se sentir entièrement chez soi et en toute tranquillité, plusieurs astuces d’agencement existent pour limiter les regards des passants ou de son voisinage. Ainsi, vous pouvez opter pour un brise-vue en bois, en PVC, en pierre ou autres afin de préserver votre intimité.
Conseil n°5 : soigner la décoration
Pour réussir l’aménagement d’un coin repas sur sa terrasse, la décoration est un élément clé. Désormais l’extérieur se décore comme l'intérieur, alors on choisit des matériaux de qualité, un bon éclairage et de beaux accessoires pour parfaire l’esthétisme de sa terrasse. Vous pouvez oser les mises en scène grâce à l’ajout de miroirs, de coussins colorés, de guirlandes ou tout autre objet décoratif. A vous de trouver le style de décoration qui vous correspond et qui s’harmonise avec l’atmosphère de votre terrasse. Esprit contemporain, bucolique, industriel ou pop, tout est permis !
Si vous souhaitez aménager un coin repas sur votre terrasse, n’hésitez pas à demander conseil auprès de nos courtiers en travaux. La Maison Des Travaux Manosque, experte en travaux extérieurs est là pour vous aiguiller quant au choix de l’agencement d’une jolie terrasse.