1ère étape : le terrain.
Commencez par cibler une zone géographique en fonction de vos contraintes : la proximité de votre travail, la localisation des écoles ou des équipements commerciaux… Voulez-vous construire à la campagne, en agglomération ?
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie pour avoir des informations sur les terrains disponibles et notamment sur les projets de lotissement. Il faut parfois s’inscrire sur liste d’attente dans les secteurs très demandés.
Les constructeurs de maisons peuvent vous aider à trouver le terrain idéal pour votre future maison.
Après avoir choisi le terrain, il faut aller chez le notaire pour la signature du compromis de vente qui fixera les conditions de vente du terrain.
2ème étape : le constructeur.
Les points à scruter en priorité avant de choisir un constructeur : la réputation du constructeur, son expérience, sa solidité financière, la qualité de ses prestations et les garanties qu’il présente.
La réputation du constructeur est importante, vous devriez recueillir avis et témoignages quant aux performances et à l’expertise du constructeur auquel vous envisagez de confier la responsabilité du chantier de votre future maison individuelle.
Opter pour un constructeur adhérent à des syndicats professionnels, comme ceux de Pôle Habitat FFB de la Fédération Française du Bâtiment, anciennement LCA-FFB, Les Constructeurs et Aménageurs de la FFB, afin de choisir un constructeur de maison engagé dans la qualité.
Pour trouver un bon constructeur de maison, le contrat de construction qu’il vous présentera devra comporter plusieurs mentions obligatoires :
- désignation du terrain,
- coût final de la maison,
- date d’ouverture du chantier, délai d’exécution des travaux, pénalités de retard de livraison,
- indications et conditions suspensives sur l’obtention du permis de construire,
- indications et conditions suspensives sur les modalités de financement de la maison,
- notice descriptive de la future maison avec les caractéristiques techniques de la maison et des matériaux utilisés,
- plans signés de la maison par le constructeur et le client.
Astuce : si l’on vous présente un devis de construction de maison à signer sans être aller visiter votre terrain à bâtir, chercher un autre constructeur.
3ème étape : la construction.
On commence par le gros œuvre.
Le piquetage : pour délimiter l’emplacement de la maison et des canalisations.
Le terrassement : il s’agit de décaisser et déplacer les éléments du terrain de la zone qui accueillera la future maison.
Les fondations : le béton sera coulé pour constituer la base de votre maison.
L’assainissement : pour évacuer vos eaux usées, votre maison sera raccordée au réseau d’assainissement collectif sinon un système d’assainissement individuel sera installé.
Le soubassement : la partie inférieure des murs de la construction sera posée.
Le dallage : la dalle béton est coulée sur le plancher du rez-de-chaussée.
L’élévation des murs : les murs porteurs sont construits pour constituer l’ossature de la maison.
La charpente et la couverture du toit : l’étanchéité et la stabilité, de votre maison passeront par l’installation de la charpente qui viendra soutenir la couverture (tuiles, ardoises, etc.).
Les menuiseries extérieures : les portes, les fenêtres et les volets seront installés.
Puis, on finit par le second œuvre : isolation, cloisonnement des pièces, plomberie, électricité, ventilation des pièces d'eau avec une VMC et chauffage.
Vous souhaitez faire construire, Christian Chinchole, votre courtier de La Maison Des Travaux de l’Agence de Manosque est là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.