La charpente est sûrement la partie de la maison à laquelle on s’intéresse le moins, et à tort. En effet, pour vérifier l’état d’une charpente, il faut que celle-ci soit accessible, et cela n’est pas toujours possible. De plus, avec le temps, la présence d’humidité ou d’insectes, une charpente peut vite s’abîmer. Pour traiter au plus vite tout problème de charpente et ne pas risquer une aggravation, il faut être attentif à certains signes, qui doivent vous alerter.

Pour cela, nous allons vous donner quelques conseils:

Quand l’accès à la charpente est difficile, il faut commencer par l’examiner par l’extérieur:

  • Examinez-la dans son ensemble, voir si elle n’est pas affaissée. Peu importe l’état des tuiles, celles-ci doivent être droites et d’aplomb. Si vous observez des creux et des vagues, cela signifie que la charpente a travaillé ou s’est affaiblie. En soi ce n’est pas très grave, mais il faut en trouver la cause et y remédier.
  • La présence de moisissure ou une odeur caractéristique montrent la présence d’humidité au niveau des combles et donc de la charpente. Lorsque l’humidité est bien installée, des champignons peuvent même faire leur apparition. Avant même l’apparition de moisissures, une odeur d’humidité doit vous pousser à investiguer, pour en trouver l’origine.

Quand l’accès à la charpente est accessible:

  • Vérifiez si celle-ci a des petits trous. Si oui, cela signifie qu’elle a subi ou subit l’attaque d’insectes xylophages (capricornes des maisons , vrillettes). Si vous examinez la charpente entre le mois de mars et le mois d’août et que vous remarquez de la sciure sur les poutres ou sur le sol, il y a de fortes probabilités que votre charpente soit colonisée. Un traitement de bois curatif ou préventif sera nécessaire.
  • Des filaments humides au niveau de la charpente. Attention, danger ! C’est l’une des formes que prend la mérule, l’un des champignons les plus redoutés s’attaquant aux maisons. Au moindre doute, si vous voyez apparaître des filaments qui ressemblent à des larmes, faites appel à un professionnel sans attendre pour résoudre les problèmes dans vos combles.
  • Il peut y avoir également des cisaillements. C'est une contrainte interne qui agit sur 2 éléments de bois contigus en les faisant glisser l'un contre l'autre : par exemple une jonction arbalétrier – entrait. Le cisaillement peut aller jusqu'à la rupture d'un assemblage ou d'une pièce.

Pour éviter les maladies du bois et les invasions d’insectes, traitez préventivement votre charpente saine. Quant à l’humidité, pour l’éviter, aérez : une VMC ou des fenêtres de toit évitent ce genre de problèmes. 

Si jamais, vous avez constaté des soucis au niveau de votre charpente, contactez La Maison Des Travaux de Manosque, notre bienveillant courtier Christian CHINCHOLE se mettra à disposition pour répondre à vos questions et fera ensuite appel à son réseau d’artisans charpentier qualifiés partenaire de La Maison Des Travaux. Et il sera également présent si vous avez besoin d’une rénovation ou d’une construction de charpente. Alors n'hésitez pas à composer le numéro De La Maison Des Travaux de Manosque au 06.32.61.87.66