Pour rénover votre maison sans vous tromper, il est essentiel de connaître les multiples pièges que ce type de travaux peut représenter. Cela vous demandera du temps, de la curiosité mais également un certain niveau d’expertise. Nous avons listé pour vous, dans ce nouvel article La Maison Des Travaux Manosque, les différents pièges à éviter lors de la rénovation de votre maison.
1. Rénover dans le désordre
La première étape avant d’entreprendre vos travaux de rénovation de maison, est d’organiser votre chantier dans un ordre cohérent. Ainsi, pour davantage d’efficacité et de sécurité, nous vous recommandons d’effectuer les interventions sur le bâti en priorité. A titre d’exemple, il serait inutile de changer votre chaudière avant d’avoir réalisé l’isolation thermique de votre habitation. Cela vous conduirez à choisir un modèle de chauffage trop puissant donc plus cher à l’usage.
2. Suivre les tendances
Suivre les tendances en matière d’aménagement et de décoration est un piège à éviter. Le lambris, les bordures de papier peint étaient autrefois à la mode mais désormais, chaque nouvel acquéreur cherche à s’en débarrasser. Si votre logement possède une de ces caractéristiques, pensez à l’éliminer progressivement.
Si vous êtes dans l’optique de rénover votre maison afin de la revendre, ces anciennes tendances peuvent décourager bon nombre de nouveaux acheteurs qui peuvent se sentir dépassés par l’ampleur des futurs travaux à entreprendre. Pour remédier à ce problème, nous vous conseillons d’opter pour une décoration simple, épurée et intemporelle car un bon design dure éternellement.
3. Négliger la ventilation
Pour bénéficier d’un bon confort thermique, votre maison doit être pourvue d’une ventilation optimale. Afin d’éviter des dégradations importantes dans votre logement, liées à l’humidité, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) efficace est primordial. Ainsi, en rénovation, une VMC simple flux hygrométrique est l’alternative la plus simple à mettre en place et possède le meilleur rapport efficacité / coût. Toutefois, si vous disposez d’un budget plus conséquent, il vous est possible d’opter pour une VMC double flux ou une ventilation mécanique répartie (VMR).
4. Sacrifier l’isolation
Les vieilles demeures possèdent généralement des propriétés thermiques beaucoup plus avantageuses que celles que l’on peut trouver de nos jours. Majoritairement réalisées en matériaux lourds, ces maisons bénéficient d’une inertie thermique optimale, assurant un confort maximum été comme hiver.
En conséquence, avant d’entreprendre des changements en matière d’isolation, nous vous recommandons de consulter un expert spécialisé dans ce type d’intervention afin de vous aiguiller sur les actions à envisager.
5. Faire l’impasse sur l’estimation des travaux
Si la rénovation de votre maison porte sur des travaux conséquents, il est impératif d’estimer votre budget. Pas question de vous lancer à l’aveuglette dans ce type de chantier où vous courrez directement à la catastrophe. Pour cela, nous vous conseillons d’établir un plan de financement précis, en tenant compte de votre apport, des aides financières auxquelles vous êtes susceptibles d’être éligibles ainsi que de votre crédit.
Si vous souhaitez rénover votre maison, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise de nos courtiers La Maison Des Travaux Manosque. Ils sauront vous donner des conseils sur-mesure en fonction de votre projet de rénovation intérieure et vous diriger vers les meilleurs artisans de la région.