La véranda indépendante est personnalisable car elle est fabriquée sur mesure. Construire une véranda permet de profiter d'une pièce de vie supplémentaire et sa surface vitrée est plus importante.

               1. Les démarches pour installer une véranda

Dans un premier temps, il faut consulter le Plan local d’urbanisme (PLU). Ce document, consultable en mairie, définit les règles applicables en matière d’usage des sols, de volumétrie et d’implantation des constructions, etc. Le PLU va aussi définir l’implantation de la véranda, les distances à respecter avec les voisins et les matériaux autorisés pour la construction.

Dans un second temps, vous devez remplir un dossier :

- Si la surface de plancher de votre future véranda est comprise entre 5 et 20 m², vous devrez alors faire une simple déclaration préalable de travaux. Il vous suffit de remplir le formulaire qui est téléchargeable en ligne ou disponible sur demande en mairie.

- Si vous souhaitez installer une véranda avec une surface de plancher supérieure à 20 m², et jusqu’à 40 m² si la véranda est implantée dans une zone urbaine qui dispose d’un document d’urbanisme. Vous devrez remplir une déclaration préalable de travaux.

- En zone rurale, le permis de construire est obligatoire pour l’installation d’une véranda de plus de 20 m2 dans une habitation de moins de 150 m² en zone rurale et en zone urbaine, il est obligatoire pour une véranda de plus de 40 m² dans une propriété de moins de 150 m².

Pour la déclaration préalable de travaux, le délai d’instruction est d’un mois et pour une demande de permis de construire, le délai d’instruction est de deux mois.

               2. Le coût d’une véranda indépendante

Le budget pour construire une véranda est très variable, notamment selon le matériau utilisé.

Le prix d'une véranda en aluminium s’élève de 1200 à 2 200 euros du m2. 

La véranda à ossature bois, il vous faudra compter au minimum entre environ 1 800 et 3 100 euros au m2. 

Pour une véranda en PVC, les prix moyens du marché sont compris entre 500 et 2 000 euros du m2. 

Sur le marché de la véranda en fer forgé, les prix au m2 sont généralement compris entre 2 000 et 4 000 euros. 

               3. Nos conseils pour bien choisir votre véranda

Le moins cher et le plus courant, c’est l’aluminium. Il autorise tous les styles d’architecture et supporte le poids de grandes baies coulissantes. Il ne demande aucun entretien et assure une bonne isolation thermique. Enfin, le plus isolant est le bois.

Pour la toiture d’une véranda indépendante, l’idéal est du double vitrage qui limite les déperditions d’énergie en hiver tout en limitant l’entrée de chaleur en été. Vous pouvez également opter pour une toiture opaque, il peut s’agir de panneaux sandwichs ou d’une couverture traditionnelle en tuiles ou en ardoises.

Les toitures plates permettent avant tout de faire des économies d’énergie. En effet, la toiture, fortement isolée, laisse pénétrer la lumière naturelle par un puits en vitrage à isolation renforcée. L’absence de pente évite de s’embarrasser des normes d’inclinaison de toiture et rend inutile les gouttières.

Quant à la façade, préférez un double vitrage à isolation thermique renforcée qui conserve bien la chaleur de la maison.

Vous souhaitez une véranda, Christian Chinchole, votre courtier de La Maison Des Travaux de l’Agence de Manosque est là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.